LE MODÈLE SOCIO-CONSTRUCTIVISTE

Comme promis, voici une explication d'une des grandes théories de l'apprentissage : le modèle socio-constructiviste. 


1- Définition 
C'est une "technique éducative dans laquelle chaque apprenant est l'agent de son apprentissage et de l'apprentissage du groupe, par le partage réciproque des savoirs" (Unviersalis)


2 - Ses précurseurs 
Lev Vygotsky, psychologue biélorusse, s'intéresse au développement de l'apprentissage de l'enfant en mettant au centre de ses recherches la nature sociale des apprentissages. En 1932, il écrit d'ailleurs que "c'est par l'intermédiaire des autres, par l'intermédiaire de l'adulte que l'enfant s'engage dans ses activités. Absolument tout dans le comportement de l'enfant est fondu, enraciné dans le social". Il développe alors le concept de "Zone Proximale de Développement".

Jérôme Bruner, psychologue américain, rejoint grandement la conception de l'apprentissage développée par Lev Vygotsky. Il s'intéresse alors à la façon dont les adultes « organisent le monde pour l’enfant dans le but d’assurer sa réussite dans l’apprentissage des concepts », l'interaction sociale dans l'apprentissage est alors nécessaire. 


3 - Caractéristiques du modèle
Il faut avoir à l'esprit que l'élève n'est pas sans connaissance. Lorsqu'on prend conscience de l'insuffisance de nos savoirs, acquis, on acquiert alors une nouvelle connaissance qui va déstabiliser la façon de voir et d'appréhender les choses.  
Dans cet esprit, l'enseignant peut alors faciliter l'apprentissage en faisant travailler les élèves de manière collective de façon à faire émerger des "conflits socio-cognitifs". Ils se développent lorsqu'il "apparait chez un individu une contradiction ou une incompatibilité entre ses idées, ses représentations, ses actions" (Astolfi, J. Darot, É. Ginsburger-Vogel, Y. & Toussaint, J, 2008)

En résumer, pour le modèle socio-constructiviste, apprendre c'est : passer d'une conception ancienne et erronée à une nouvelle conception cette fois-ci vraie. 


4 -  Les 5 phases de l’enseignement socio-constructiviste

On distingue cinq phases dans l'enseignement socio-constructiviste :

PHASE 1 : LA DÉVOLUTION
Les élèves "récupèrent" le problème donné par l'enseignant et ont pour tâche de le comprendre dans sa globalité (le but à atteindre, les conditions de sa réalisation et ses enjeux finaux)

PHASE 2 : LA DIALECTIQUE DE L’ACTION
C'est l'ensemble des étapes d'essais, de tests ou d'erreurs par lesquelles l'élève va passer pour résoudre le problème.

PHASE 3 : LA DIALECTIQUE DE LA FORMULATION 
Cela permet à l'élève de "mettre en mots" les actions effectuées: pour pouvoir évaluer l'efficacité de l'information, l'élève  devra expliquer, "mettre des mots" sur ses actions.

PHASE 4 : LA DIALECTIQUE DE LA VALIDATION 

C'est une étape d'échange entre les élèves : arguments, débats, justification de la validité ou de la non-validité, etc. 
PHASE 5 : INSTITUTIONNALISATION 
Les élèves, aidés de l'enseignant, officialisent le savoir. 



Pour résumer, voici une carte conceptuelle qui reprend les grandes idées développées précédemment :




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