Une bonne préparation pour un voyage linguistique réussi

Bonjour, bonsoir.

Dans le cadre du voyage à Londres qui aura lieu la semaine prochaine, les enfants ont eu différentes séances ayant pour but de préparer au mieux ce voyage. Au programme, rappels de langue, et surtout, élaboration collective de fiches mémo, jointes à ce billet de blog, jointes à ce billet de blog, et que les enfants auront bien évidemment sur eux puisqu'ils les ont élaborées eux-même en classe. N'hésitez pas à les utiliser avec eux à la maison avant le départ.

Ces fiches mémo vont leur servir dans des situations courantes de la vie: au restaurant, dans la rue, au logement, avec les autres enfants et adultes accompagnants, mais aussi lors de visites, pour pouvoir acquérir une certaine autonomie linguistique vis-à-vis des adultes, qui seront tout de même là pour les aider en cas de besoin !

 Les enfants ont aussi pratiqué la langue en classe, en se servant des fiches mémo, et en créant des situations-type pour être préparés au mieux à pratiquer au cours de voyage, c'est-à-dire en communicant. N'hésitez pas non plus à les encourager en ce sens à la maison !

Vous pourrez retrouver tout au long du voyage les témoignages des enfants, en anglais, sur ce qu'ils font pendant la journée de manière brève.

En bref, les enfants ont eu le temps de bien se préparer à ce voyage, d'un point de vue linguistique, et nous veillons à ce qu'ils puissent se débrouiller au mieux avec la langue pour profiter du voyage malgré leur jeune âge. 

Concernant les fiches mémo que les enfants on élaboré, dont nous reparlerons au court du voyage, ont donc été élaborées par et pour les élèves dans un but linguistiques et ont été travaillées en classe dans ce but, à titre d'exemple cette fiche mémo qui représente trois expressions usuelles et un élément de culture qui amène à un certain vocabulaire:




Avec cette fiche, il y a donc au recto l'illustration à laquelle les enfants ont associé l'expression ou le mot, puis au verso le mot en anglais s'ils l'oublient, le but étant qu'en regardant seulement l'image ils soient capables de retrouver le mot. Pas de panique s'ils ne trouvent pas tout de suite ! Inutile donc de leur faire apprendre par cœur, ils savent faire des associations pour retrouver les mots, et sauront petit à petit retrouver les mots et expressions à utiliser en se remémorant les images.

Bonne soirée à vous, en souhaitant un bon voyage aux enfants, n'hésitez pas à consulter les autres articles du blog pour avoir des informations complémentaires sur le voyage.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE MODÈLE SOCIO-CONSTRUCTIVISTE

LE MODÈLE CONSTRUCTIVISTE DANS NOTRE CLASSE